« A l’école de la mer »

vendredi 9 juillet 2010, par direction

la Mer d’après Matisse

Sorties à Ensuès la Redonne

La première fois, nous avons fait une randonnée d’’Ensuès la Redonne à Carry le Rouet, la journée « escalier » et nous avons découvert la côte méditerranéenne. Dans la calanque des eaux salées, nous avons ramassé les déchets.
La deuxième sortie, nous avons pêché avec des épuisettes et rapporté des animaux marins comme un oursin, une étoile de mer… On a adoré !

Charte pour sauver notre mer

Avec Gaëlle, nous avons travaillé sur tout ce qui se rapporte à la mer : les animaux, les plantes comme la posidonie, les métiers, les loisirs, les paysages et la pollution.
Nous avons compris que les océans sont fragiles et qu’il faut faire très attention.
Nous avons écrit une charte pour sauver nos mers, les animaux et la posidonie.

Le défi : « le phare écologique »

En conseil de coopérative, nous avons eu l’idée de construire un phare alimenté par le courant marin. Nous avons construit un moulin à eau, un système d’engrenages, un circuit électrique et un mini-phare avec David un étudiant. Les CE1 ont construit le grand phare. ça ne marche pas trop avec l’eau qui n’est pas assez forte pour faire tourner le moulin mais si on aide l’axe à tourner, le phare s’allume ! Nous sommes de petits scientifiques, on a adoré !

Dans l’hémicycle

Jeudi 3 juin, nous sommes allés présenter notre travail avec les CE1 au conseil régional de la région PACA. Nous avons vu le travail des autres classes. Dans l’hémicycle, nous avons été très impressionnés ! C’était super !

Dernière mise à jour : vendredi 26 juin 2015 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille