Projet 2008-2011
validé par l’IEN en Octobre 2008
1. Projet d’école
Après un diagnostic précis :
- Prise en compte des élèves en très grandes difficultés sur le cycle 2 de 2007 à 2012, (élèves arrivés en Septembre 2007 à l’école) = volet spécifique du projet d’école
- Maîtrise des fondamentaux en français et mathématiques
- Développement de la curiosité intellectuelle et artistique
- Développement d’un esprit citoyen (respect, engagement, environnement, sécurité)
et sur des indicateurs spécifiques, l’équipe a élaboré le nouveau projet 2008-2011 qui a été validé par l’IEN.
Priorité |
Objectif |
Action en direction des élèves |
Int Ext Oui Non |
Financement IA oui non |
1 Comprendre et écrire |
A Améliorer la compréhension |
Vivre la BCD -Prêt -Ateliers du livre -Edition d’un livre : « le jardin » |
oui |
non |
B Améliorer la production d’écrits au niveau grammaire et orthographe |
Site de l’école et journal -Sortie des 3 numéros du journal : vie de l’école -Vie du site de l’école |
non |
non |
|
2 Etre citoyen respectueux
|
C Améliorer le comportement dans un groupe, dans un lieu |
*Conseil d’école d’enfants menant à terme le projet : « jardin » avec un APA déposé ; : « Cour, côté jardin » *Classe de découverte : neige à St Julien avec les PEP CE2-CM1 |
oui |
1100€ demandé
|
D Améliorer le travail d’équipe en groupe et en autonomie |
Rencontres sportives : vie de l’USEP -Rencontres temps scolaire -Rencontres hors temps scolaire -Cross « solidarité » |
non |
non |
|
3 Développer la curiosité intellectuelle et artistique |
E Améliorer le sens artistique, la maîtrise du geste en découvrant les richesses du patrimoine |
Au coeur de l’émotion -avec un APA déposé : „Picasso, réinterprété“ -sorties et visites : année Picasso-Cézanne, les jardins... |
non |
1100€ demandé |
F Améliorer l’écoute |
Au „choeur“ de l’oreille -Chorale des 2 cycles |
non |
non |
2. Volet spécifique
1. Soutien différencié en classe
2. Mise en place sur le cycle 2 de 3 cours double CP-CE1 avec AVSi (1 par classe) pour permettre la prise en compte d’un nombre élevé d’élèves de difficultés très variées et reconnues. Soit 28 % sur le cycle 2
3. Aide aux élèves en difficulté sur le temps de soutien par petits groupes
Ø Horaires : de 11h30 à 11h40 récréation
de 11h40 à 12h10 aide individualisée, les lundis , mardis, jeudis
du 22/09/08 au 26/05/092
Ø Diagnostic précis et constitution des groupes
a. Identification précise des élèves en fonction des évaluations de l’année et des difficultés repérées par rapport aux compétences attendues des paliers du socle commun.
b. Constitution des groupes d’élèves proposés pour le soutien fluctuants de 1 à 6, actualisés à chaque
c. Accord des familles
d. Fiche de suivi des élèves