Voyage dans l’univers de Vasarely

mardi 28 janvier 2014, par direction

Voyage dans l’univers de Vasarely

Vendredi 17 janvier après-midi, les classes de CM1 et de CM2 sont allées à la Fondation Vasarely à Aix. Les autres classes de l’école y sont allées également le 14 et le 16 janvier.

Nous avons d’abord participé à un atelier d’art visuel « à la façon de Victor Vasarely » : on a fait un dessin de cubes en relief en partant d’hexagones et en utilisant des dégradés de couleur pour donner une impression de relief.

Pendant ce temps, les CM1 visitaient les salles d’exposition. Ensuite, nous avons échangé ces activités.

Nous avons vu 42 œuvres de Vasarely, des œuvres monumentales de plusieurs mètres de large et de haut : des peintures, des mosaïques, des tapisseries… Vasarely a créé des œuvres abstraites en utilisant des formes géométriques simples, des couleurs opposées ou en dégradé. Il donne ainsi des impressions de relief, de mouvement (art cinétique). Il a utilisé un « alphabet de couleurs et de formes ». Ces œuvres étaient prévues pour animer ou décorer des bâtiments, ce qui explique leur taille et les matériaux utilisés : faïence, mosaïque, aluminium…

La plupart des élèves de la classe ont aimé cette sortie ; ils ont apprécié la taille des œuvres, les illusions d’optique, les couleurs, les impressions de relief, de vertige (dans la « Tour infinie »). Cette exposition ne ressemble à aucune autre !

Ceux qui n’ont pas aimé ont trouvé la visite et les commentaires du guide trop longs.