des Granettes
École élémentaire
Aix en Provence
 

2012-2013 Conseil d’école du 13 novembre 2012

lundi 26 novembre 2012, par direction

Temps scolaire

Bienvenue aux nouveaux parents délégués , à toutes les nouvelles familles de l’école ainsi qu’aux nouveaux enseignants ( 49nouvelles inscriptions)

1. Bilan de la rentrée scolaire  :

Effectif : 161(+2 depuis le 12 novembre)= 163 élèves pour 6 classes .(27,5 x 6 = 165)

L’équipe pédagogique : *nominations :

- de M. Ricavy , à titre provisoire pour 2012-2013 en CP/CE1

- de Mme Miachon, à titre provisoire pour 2012-2013 en CE1/CE2

- Mme Roudot qui complète les postes de Mmes Calfati et Scotto et assure l’intérim de direction en remplacement de MmePinazo
Sur l’école sont également affectés Mme Thomas et Mr Dutey (pour des remplacements dans la circonscription=Brigade)
 et avec Mme Challet psychologue scolaire, tenant une permanence à l’école le mardi après-midi.l’équipe du RASED(Réseau d’Aides Spécialisées pour Elèves en Difficulté) Mme Bernard et Mme Gadre-Cima, maîtresses d’adaptation quin’interviennent plus sur l’école

- de Mmes Fabre, Guichard et Tanda ainsi que M. Benlahcene Assistants de Vie Scolaire pour l’intégration de 4 élèves

- Pas d’ assistante de direction, pour l’aide aux tâches administratives mais une aide efficace des maîtres brigade lorsqu’ils sont à l’école

Le personnel municipal  : Mme Marie Venuto qui remplace Mme Perries en cuisine, Mmes Lorange, Gerlone, Wach pour
l’entretien et le self + 4 personnes pour l’interclasse (1 partagée avec la maternelle)

2. Règlement intérieur de l’école

Aucune modification du règlement par rapport à 2011/2012 :
Le règlement est voté à l’unanimité.

Recommandations particulières
- les goûters à l’école : nous demandons désormais aux parents de ne pas donner de goûter ni de bonbons aux enfants aux récréations du matin et de l’après midi. Le goûter à 16h30 est maintenu. Celui prévu pour la sortie de la piscine également.
- le permis à point  : les enfants disposent de 10 points sur toute leur scolarité du CP au CM2 . Cela sera réexpliqué aux enfants lors d’un conseil de coopérative. Les critères pour enlever un point du permis sont les suivants :
 * mise en danger de soi même ou d’un camarade
 * dégradation du materiel de l’école
 * agression verbale avec intention de nuire.
La liste n’est pas exaustive. De manière générale, toute attitude grave dans l’enceinte de l’école.
- justification des absences : pour des raisons de simplicité de gestion administrative, nous proposons désormais quand un
enfant est absent de remplir le document que nous ferons coller à la fin du cahier jaune .
- vouvoiement : l’équipe enseignante demande aux enfants de vouvoyer les adultes de l’école, maîtres et personnel municipal.
- rappel  : signature des cahiers : Les cahiers doivent être signés régulièrement ( cahier de liaison quotidiennement et cahiers d’exercices chaque semaine).

Comme chaque année, le règlement intérieur passera dans les cartables des enfants, de novembre à décembre, pour que les
parents puissent en prendre connaissance et émarger. Il est également affiché dans la salle polyvalente et visible sur le site de l’école : www.ec-les-granettes.ac-aix-marseille.fr

3. Projet d’école et actions spécifiques pour 2012-2013

Dans le cadre du Projet d’école 2011-2014,

thême 2012-2013 : Marseille, ville européenne de la culture

Actions communes :
• Toutes les classes : cadavre exquis : chaque classe a choisi un pays du tout de la méditérannée et fera des recherches sur sa Géographie, son folklore, sa cuisine, ses traditions…
• CM2 Italie, CM1 Magreb, CE2 Grèce, CE1/CE2 Espagne, CP/CE1 : Israël, CP Egypte.

Volet musical :
• CE2/CM1/CM2 : musique. Intervenante qui fait travailler les enfants vocalement. Projet de préparer un spectacle de chant pour la fin de l’année sur la musique méditerranéenne.
• Spectacle musical le 29 novembre, à l’école : « le grand voyage » GS, CP, CP/CE1, CE1, CE2. Un bus viendra devant l’école et tiendra lieu de salle de spectacle. Il conduira les enfants dans un univers qui stimule leurs sens et les conduire à travers vallées, montagnes et profondeurs colorées de l’océan.

Volet Arts visuels :
• Projet arts visuels avec le musée Granet : CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2 : « Exquise Méditérannée. » Visite de l’exposition « Cadavre Exquis » puis réalisation à l’école d’une mosaïque. Les travaux des 15 classes d’Aix sélectionnées sur ce projet seront réunis et mis en valeur par des plasticiens pour aboutir à une œuvre commune qui sera installée de façon pérenne dans une école d’Aix.
• Projet arts visuels avec le musée Granet : CM1 et CM2. Visite de l’exposition « Cadavre Exquis »
Action demandée et sans réponse encore : CE2 et CM1 : spectacle « l’enfant et les sortilèges » Théâtre du jeu de Paume en janvier.

Volet scientifique :
• Actions « Apprendre pour agir » : CP : travail sur une exploitation agricole. CP/CE1 : le compostage CE1/CE2 : l’eau
• CE2 : projet SABA « l’écosystème de la rivière ». Mme Mahler : « usages de l’eau et pollution »
• Les ateliers du goût pour les CP

Volet EPS et citoyenneté :
EPS : cycle foot pour les CP, CE1/CE2, CM1, CM2. Cycle rugby pour pour les CE2 et peut être CP/CE1
• Projet APPN Ste Victoire CP /CE1, CE2 et CM1 accepté
• Rencontres USEP :

- Acrogym : février CP/CE1

- Cross Velaux : mars toute l’école

- Rencontre Jovi : mars CM1

- Basket : CP/CE1 avril CP/CE1

- Badmington : CP/CE1 mai

- Thèque début juin CP et CE1/CE2
• CM1 et CM2 : sécurité routière en novembre (le 15 Mme Mahler, le 29 M. Escalle)
• Février : semaine sécurité pour toute l’école

2013-2014 : Formes et couleurs : les grands peintres méditerranéens.

Merci à tous les parents pour leur aide permettant de mettre en place toutes ces actions.

BCD : le planning ainsi que le contenu des séances a été commuiqué à l’APE. Tous les parents qui souhaitent s’investir dans la BCD sont les bienvenus. Le Conseil d’école remercie spécialement les mamans qui s’occupent de la gestion et du prêt de la BCD.

Volet TUIC ( Techniques Usuelles d’informations et de communications)
Aide de M .Dutey à la formation B2I dès le CP
Problème de l’accès à internet dans la salle informatique

4. Coopérative scolaire
Le Conseil d’école remercie l’APE pour l’organisation de la kermesse en juin 2012 qui a eu un très franc succès . La somme de 1500 € a été versée pour l’élémentaire .
Le conseil de coopérative , affilié à l’OCCE, a modifié le bureau
Président : Jean Escalle
Trésorière : Marie Jo Mahler
Mandataires : Sandrine Calfati et Vincent Ricavy.
• Compte-rendu statutaire fait le 28/09/ 12 an présence des représentants de parents d’élèves.
• Prévisions d’achats : rétroprojecteur et lecteurs CD pour les classes

Achats : caméscope, grilles exposition , materiel pour les 100 ans de l’école, étagères BCD, transports sorties

Dates des manifestations prévues :

  • cross de Noël 21 décembre : recherche d’association. Mme Baron, présidente de l’APE, a déjà envoyé 2 mails restés sans réponse. Elle propose de se rendre sur place.
  • Fête du livre 7 février
  • Kermesse 31 mai
  •  Fête de l’école 14 juin

5. Sujets en relation avec la Mairie d’Aix

Sécurité et hygiène :

- exercice d’évacuation a eu lieu le 25/09/12 dans le calme en 5 minutes. Temps trop long imputable à erreur de signalisation de l’incident. Sinon, évacuation rapide et en bon ordre..

- Eau : L’école utilise encore la station de potabilisation pour la consommation d’eau. Il était prévu un raccordement à l’eau de la ville (cf Compte rendu Conseil d’école de novembre 2011). Un parent d’élève et employé municipal, doit nous confirmer que l’école est raccordée.

- Guêpes :présence d’un nid de guêpes dans le mur face à l’entrée dela cuisine de la cantine. Problème toujous pas définitivement résolu malgré 2 interventions d’un apiculteur. D’autres guêpes à l’entrée de l’école face au portail du bas. Plus généralement, les toits de l’école, en particulier ceux des 2 bastides doivent être traités. Courrier à faire
à la direction des affaires scolaires

• Crédit transports
5,49 €/enfant/an pour les transports en ville.
Le Conseil d’école espère que les travaux du rond-point permettront rapidement de prendre les bus de ville ( action APE )

• Travaux et équipements 2012
Le Conseil d’école remercie la mairie pour le remplacement des chauffages des classes du bas, les étagères de la BCD, les armoires de la salle des maîtres et les rideaux de la classe Granet, le nettoyage des vitres réfectoire,et le nettoyage des vitres nord des couloirs.

Liste des travaux/ équipements à prévoir/acheter pour 2013 :

Convention de prêt de locaux renouvelées pour les associations : Bastide Granet, CIQ des Granettes, Club Granet, à renouveler Avis favorable du conseil d’école

Temps péri-scolaire

Le temps d’étude, comme le temps cantine, est sous la responsabilité de la mairie et les enseignants présents à ce moment-là deviennent vacataires de la mairie.

Interclasse, Restauration scolaire
3 ½ personnes assurent l’interclasse et sont recrutées par la Mairie. Elles communiquent quotidiennement avec l’équipe
pédagogique.

Transport :

deux minis bus pour 2 circuits et une quarantaine d’enfants : Molière / Pey Blanc

Garderie  : La garderie du matin se déroule de 7h 30 à 8 h 20 . Fermeture des grilles à 8h10 .L’accueil est assuré par M et Mme Escalle

Etudes : La Mairie nous a accordé 2 études qui sont assurées par Mmes Cerda, Escalle, Malher Roudot et Tisserand.
Les parents ont signé un règlement et une décharge à partir de l’heure de récupération. Ils signent également chaque soir un registre attestant l’heure où ils récupèrent l’enfant. L’étude se passe dans les classes
RAPPEL : l’étude se termine à 17h45 . Les parents peuvent venir récupérer leur enfant à partir de 17h15.
L’étude fait le lien entre la journée de classe et les activités de la Bastide Granet.

POIVRE (Plan organisant les interventions de la Ville pour les rythmes éducatifs)
Le projet avec la Bastide Granet a été reconduit pour 10 h.

Les ateliers fonctionneront à l’année avec Odile Chardon, Delphine Esposito (Danse) La Mairie a, octroyé 2h à l’école, animées par une éducatrice sportive Pascale Charpin. Compte-tenu des demandes , l’école a attribué à chaque enfant un atelier correspondant à son premier vœu..
A noter que le soutien des élèves prime sur ces activités ( les enseignants essaient de prendre en compte les inscriptions au poivre mais c’est parfois impossible) .

 
École élémentaire des Granettes – 210 chemin de Granet - 13090 Aix en Provence – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Auger, IEN de Aix OUEST
Dernière mise à jour : vendredi 26 juin 2015 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille