des Granettes
École élémentaire
Aix en Provence
 

Conseil d’école du 13 mars 2012

mercredi 28 mars 2012, par direction

 

 

Temps scolaire
  1. Physionomie de l’école. Perspectives 2012-2013

L’effectif actuel est de 170 élèves pour 7 classes, (24,3 par classe) , 2 inscriptions sont prévues au 7 mai .

45 départs, 28 arrivées, ce qui entraîne, malgré la mobilisation des parents d’élèves, une fermeture de classe à la rentrée 2012. L’école aura donc 6 classes avec les effectifs suivants qui ne tiennent pas compte des futures inscriptions :  CP 28  ; CE1 38 ; CE2 30 ; CM1 26 ; CM2 32  soit 155 élèves ( 25,8 par classe)

Le poste de Mme Vaux, attribué provisoirement à Melle Deconihout cette année, n’existera plus.

Mme Thibault part à la retraite à la fin de l’année scolaire. Son poste sera attribué au barême du mouvement des directeurs en mai-juin 2012.

Merci de nous signaler au plus vite les départs envisagés. Les inscriptions se feront en Mairie annexe du Jas de Bouffan suivant les modalités affichées.

L’affectation en 6ème dans le collège de secteur tient compte du lieu d’habitation des familles. Une réunion d’information pour les CM1 et CM2 aura lieu avec Mr FRAPPA, principal du collège Château-Double. Les parents ayant des questions  à ce sujet doivent se rapprocher de l’équipe enseignante.

Merci de noter que vos messages laissés sur le répondeur ne seront lus qu’après 12h30 et 17h.

2. Projet d’école et suivi des actions spécifiques

  • Projet d’école : évaluations

- Evaluations académiques de langues CM2 en mars 2012

- Evaluations départementales mi-parcours CP – CE1  en février  et mars 2012

- Evaluations spécifiques aux classes dans les autres niveaux

- Evaluations nationales CE1 et CM2 fin mai 2012

  • Suivi des actions spécifiques

Axe 1 Développer la richesse culturelle

v Se créer une culture commune

1. Mon école et l’art

Ø Organiser l’ouverture culturelle grâce à des sorties variées 

- en s’appuyant sur les ressources locales

  • Octobre : sortie des 7 classes au musée Granet , exposition « Planque »

sortie 2 classes à ITER CM1 – CM1/CM2

  sortie 1 classe « sécurité routière » CM2

  sortie 1 classe « la semaine du goût » CP

  • Novembre : sortie de 4 classes à Fontvieille au moulin de Daudet et au village des santons CP – CP/CE1 – CE1 – CE2
  • Mars-Avril ; sorties aixoises, GTP ( théâtre d’Aix) 6 classes

  

- en s’appuyant sur la vie de la classe, l’école

  • Octobre : Photos de classe - Elections des délégués de classe
  • Novembre : sortie du journal n°61
  • Décembre : Opération « bouchons » avec les chiens guide-d’aveugle- Noël - Cross de Noël
  • Chorales 1 fois par quinzaine
  • Septembre à Juin : Préparation des « 100 ans de l’école »
  • Le deuxième numéro du journal est en cours et doit paraître fin mars. Le site de l’école est consultable : 

  http://www.ec-les-granettes.ac-aix-marseille.fr

Toutes les photos ne sont pas mises sur le site par rapport au droit à l’image. Il serait intéressant de donner un code aux parents pour qu’ils puissent avoir accès à des reportages concernant la classe . A l’étude...

v Echanger et partager

5. Réussir à communiquer, communiquer pour réussir

Ø Exploiter les sorties 

-  écrits divers ( site, exposition, classeur…) avec utilisation des TICE . Remerciements à Mr Gautier qui a permis la connexion internet de la deuxième classe de CM2 et de la bibliothèque.

- interviews ( préparations des questionnaires, des invitations et compte-rendu des séances filmées)

- recherche, analyse et utilisation des documents pour l’exposition « 100 ans » de l’école

Axe 2  Développer la compréhension fine, enrichir le vocabulaire et conforter l’orthographe

v  Lire , exploiter, créer des textes variés

4. Livre, que dis-tu ?

Ø Décrire et analyser des textes variés 

- la BCD ( lecture rituelles , prêt, rallye, ateliers..)

  • fréquentation hebdomadaire de la BCD avec la participation de parents pour les créneaux de prêt et la gestion. L’utilisation de la BCD pourrait être plus pertinente mais au regret des enseignants, par manque de temps, ce n’est pas possible. Tous nos remerciements aux parents qui se mobilisent pour le prêt et à Mme Pasquet pour la gestion ainsi qu’à Mr Gautier pour la connexion internet.

Les étagères ont été livrées et dans la deuxième quinzaine de mars, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour le déménagement et le réaménagement de la BCD.

  • Ateliers du livre  du 7 février : 2 ateliers collectifs ( « la chèvre d’or », livre mis en scène par la compagnie des « Vagues à Bonds » et un DVD, « c’est pas sorcier » sur la « Provence ») et un atelier choisi, animé par un parent (chasse aux livres dans la BCD, marque-pages, puzzles, petits livres, carnets parfumés, BD, Code, Calligraphie, Mots valises,…)

v Lire , exploiter, créer des images variées

2. Image, que dis-tu ?

 

 

 

 

- plan « dictée » mis en place dans chaque classe avec une dictée par jour

Ø Décrire et analyser des images de différentes natures dans tous les domaines 

  • recherche, analyse et utilisation des documents pour l’exposition « 100 ans » de l’école ( livres - photos - gravures)

Axe 3 Développer la démarche scientifique

v  Structurer et garder en mémoire la démarche expérimentale

3. Sciences et cultures

Ø Apprendre avec des situations problèmes et développer son esprit critique

 

- plan « géom » mis en place dans toutes les classes avec une heure de géométrie par semaine et des ateliers autonomes

 

- participer à un projet scientifique

· Projet ASTEP ( Accompagnement scientifique et technologique en école primaire) : Julien Moreau, doctorant, accompagne la classe du CP sur le projet « A l’école de l’air , création de la station « météo » ( 6 séances de 3 heures en classe), projet relayé par le conseil d’école d’enfants pour les 7 classes qui construiront chacune un instrument de mesure.

· Projet « Météo-France » par le CM1/CM2 qui construit la station météo

· Projet SABA sur l’eau pour les classes du CE2 et du CM1/CM2 ( 4 séances de 3 h en classe)

· Projet CPIE sur l’air avec la classe du CM1 ( 4 séances de 3 h en classe)

· Projet CPIE avec une visite à la ferme pour les 3 classes du cycle 2 : CP , CP/CE1 , CE1.

v Apprendre en situations réelles

6. Sport et citoyenneté

 

 

 

 

Ø Développer des comportements citoyens 

- Conseil d’école d’enfants qui organise :

  •  le travail autour des « 100 ans » de l’école, l’exposition, la préparation du spectacle
  • la création de la station « météo »,
  • une réflexion sur la violence à l’école en lien avec l’opération nationale. Les CM1 et CM2 vont être destinataires d’un petit livre.
  • Suite à des remarques de délégués de parents, concernant la surveillance et la violence pendant les récréations et le temps de cantine, toutes les classes ont travaillé sur le sujet, ont réfléchi à partir d’un questionnaire élaboré en conseil des maîtres sur les formes de violence, les réponses apportées. Le retour s’est fait en conseil d’école d’enfants le 21 février.  

La surveillance des récréations ( 3 adultes par récréation en 3 endroits de l’école) est effective avec des interventions multiples et des réponses adaptées au quotidien ( soins, explications, gestion des conflits, sanctions).

La surveillance de la récréation de la cantinew< est effective ( 4 adultes pour 150 élèves) : les adultes ne répondent pas forcément comme les enseignants mais interviennent et apportent également des réponses adaptées ( soins- gestion des conflits – sanction – information aux enseignants)

Le ressenti des élèves des 7 classes  est qu’il n’y a pas de malaise particulier, par contre certains CP et CM2 ne respectent pas les règles de l’école et sont cités dans toutes les classes. Ces élèves sont sous surveillance particulière.

- USEP des Granettes

  • Rencontres sportives :
    • Athlétisme en février CP, CP/CE1 , CE1 aux Milles et à Velaux
    • Cross de Noël à l’école
    • Cross de Velaux le 23 Mars
    • APPN Sainte Victoire 22 Mars, 29 Mars, 5 avril pour le cycle 2
    • Jovi en Mai pour les CM1 et CM1/CM2
    • Tennis pour les CM1
    • Pétanque … ?
  • Piscine 
    • Octobre à Décembre : CE1 et CP/CE1
    • Janvier à Mars : CE2
    • Mars à Juin pour les CP
  • Rencontres Hors Temps Scolaire
    • Cross de Bouc Bel Air le 19 Novembre avec les préparations le midi
    • Athlétisme le 23 Mai à Salon avec les préparations le soir à l’étude

- Jardin de l’école

  • Plantations autour de la Bastide Poutet, dans la cour de l’école ( prévues mais aurons-nous le temps ?)
  • Soutien

 aide personnalisée : Conformément au volet spécifique du projet d’école concernant les élèves en difficulté, les groupes d’élèves et les modalités de prise en charge sont déterminés en conseil de cycles à chaque début de période, après accord des parents.

L’efficacité est soulignée, ainsi que la motivation des élèves qui en bénéficient et les relations élèves-enseignants. Cette aide n’est pas négociable (changement de jour) et prime sur d’autres activités comme les POIVRE. Toute absence doit être justifiée sur le cahier de liaison.

3. Animations

§ Bilan Tombola a eu lieu le mardi 7 février à 16h30 . Merci à tous les participants. Le bénéfice permettra de doter l’école d’équipements vidéo et de cartographies

§ Bilan Ateliers du livre du 7 février ont été appréciés. A déplorer le comportement de certains élèves avec les parents. Nous remercions, d’autant plus, tous les parents qui se sont investis lors de cet après-midi. Certains parents ayant animé des ateliers ont émis le souhait de pouvoir être informés de l’activité quelques jours à l’avance afin de ne pas tout découvrir le jour même.

§ Cross de Noël : Animation très sympathique,  où les enfants avec leurs bonnets rouges,  ont  couru sous les applaudissements de leurs familles, malgré la pluie, en faveur « des chiens guide d’aveugle, opération solidaire qui continue….à suivre un article dans le journal de Mars.

§ Fête de l’école

- Fête “ les 100ans” de l’école le vendredi 1er Juin à 18h

La manifestation de l’école ( spectacle, film sur les interviews, exposition, groupe folklorique) sera suivie d’un repas sur réservation.

- Kermesse prévue le Vendredi 15 juin à 16h45. Dès maintenant, appel aux parents pour les lots qu’ils peuvent donner ou obtenir , la préparation , la tenue des stands, le rangement…les gâteaux ! Merci d’avance

- Repas de fin d’année : Mardi 3 Juillet à 19h30

 

4. Coopérative scolaire

§ Bilan : solde et état n° 2 sont présentés

§ Don de l’APE de 1400€  sur le bénéfice de la kermesse et 1240 € de bénéfice pour la tombola, remerciements à l’APE pour son investissement

§ Achats : grilles d’exposition, caméscope + pied, ordinateur portable, cartes mémoires

§ Achats prévus : matériel pour le soutien, cartographies, DVD, disque dur

 

5. Sujets en relation avec la Mairie d’Aix :

Le plan vigi-pirate est toujours en vigueur. Il est interdit aux parents de descendre en voiture vers la maternelle. Appel à votre sens civique. Merci de votre compréhension.

  • Sécurité  

- PPMS : L’exercice « Séïsme »  réalisé en février  s’est bien déroulé, malgré le remplacement de 2 maîtres. Les rôles inscrits dans le PPMS n’ont pas été respectés mais chacun a pris en charge une mission  qui a permis de respecter malgré tout le plan de mise en sûreté. Le plan a été modifié en conséquence.

  • Travaux et équipements 2012

Visite de Mme Rogéré, directrice de l’Education, de Mr Jorez, des bâtiments communaux, de Mr Schaller de la Restauration scolaire le mardi 13 mars à 10h

- En attente : Raccordement de l’école au réseau d’eau potable* -

- En demande  : peinture des couloirs CM2 / Poutet* – portes salle polyvalente – propreté de l’entrée de l’école*peinture et sol de la BCD* ( étanchéïté à vérifier aux prochaines pluies) – Nettoyage des vitres du réfectoire et des couloirs – Remplacement des volets de la bastide Granet ( enlevés en 2004) – Barrière parking à prolonger - Peinture des boiseries de la Bastide Poutet – dédommagement pour l’arbre coupé à la place d’un autre arbre

- En cours ou réalisé : peinture du couloir du bas réalisée – chauffage des classes du bas* – changement de la machine à eau par un robinet*

*en caractères gras les travaux qui devraient être réalisés prochainement

  • Crédit et dotations diverses

- Organisation de la fête de l’école : Demande de subvention exceptionnelle pour les « 100 ans », demandes d’autorisations diverses d’occupation des locaux, de sécurité, RV avec Mme ROGERE, directrice de l’Education pour l’organisation matérielle de la fête.

- Crédits stables : 1000 € par classe et 324 € pour le budget direction, étagères BCD, armoires salle des maîtres, rideaux classe Granet

  • Personnel de service

Le personnel est toujours aussi efficace et dynamique et prend en charge, quotidiennement le surplus de travail, lié à la configuration des locaux. Remerciements pour leur investissement et leur disponibilité.

  • Entretien des locaux- Espaces verts

L’entretien est toujours assuré régulièrement par le factotum et le service des jardins.

Temps péri-scolaire
  • Interclasse, Restauration scolaire

*Remerciements à Mme Perries et au personnel de l’école

*L’encadrement des repas est assuré par Mmes Gerlone, Lorange et Wach. Le conseil d’école remercie ces personnes pour la qualité du travail qu’elles fournissent et l’attention qu’elles accordent pendant le repas des enfants. 

* Les élèves de CM2 ont fait une lettre à Mr Schaller pour le débit d’eau de la machine (en cours)

*Suite à des remarques de parents concernant la surveillance pendant le temps de cantine, la réponse de l’agent de maîtrise est celle-ci : Le taux légal d’encadrement est de 1 adulte pour 50 enfants. Actuellement aux Granettes, il y a 4 personnes de surveillance qui tournent dans la cour pour 150 élèves, ce qui fait à peu près 1 adulte pour 38 enfants. Une des agents d’interclasse a été rappelée à l’ordre pour manque d’intervention en décembre , mais il n’y a plus de problème particulier signalé depuis, à part certains CP et CM2 qui sont difficiles, sujet traité dans les classes et en conseil de coopérative.

  • POIVRE

Les activités sont bien engagées et plaisent aux enfants sur le thème des « 100 ans » ( santons autour du puits, fresque des 100 ans …)

Questions diverses

Vendredi 29 Juin 2012,  Mme Thibault fêtera son départ à la retraite.

 

 

 
École élémentaire des Granettes – 210 chemin de Granet - 13090 Aix en Provence – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Auger, IEN de Aix OUEST
Dernière mise à jour : vendredi 26 juin 2015 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille