AXE 1 : Développer la richesse culturelle . Avoir des références et les structurer
• La BCD, la Bastide et l’école des garants de l’ouverture à la culture
• L’observation montre un manque de référents culturels dans tous les domaines ( arts visuels, littérature, musique, danse, théâtre, histoire, sciences, sport)
Organiser l’ouverture culturelle grâce à des sorties variées :
Mon école a 100 ans ( action 1 ) demande de financement
o En s’appuyant sur les ressources locales
dans le domaine du patrimoine :
- architecture, éléments graphiques
- musées, théâtre, cinéma
- archives, fontaines, marché…
- projet EAC en partenariat avec la Mairie d’AIX ou APA
dans le domaine du paysage :
- jardins
- espaces naturels, Sainte-Victoire…
dans le domaine du quotidien :
- photographies
- danse…
o En s’appuyant sur la vie de la classe, la vie de l’école,
souvent très riche pour ouvrir à l’art dans la recherche de différents modes de représentations à différentes époques de différents lieux, personnages afin d’entrer en réalisation plastique ( du texte au visuel, du visuel au texte, histoire, danse, sciences, photos, sport)
- chorale, musique
Exploiter les sorties :
Réussir à communiquer, communiquer pour réussir ( action 5)
- réinvestir ses connaissances en étude de la langue
o Par des écrits divers à visée informative sur le site de l’école ( CR, articles, affiches, photos légendées, poésies…)
o Par l’exposition de fin d’année
o Par un classeur, mémoire du parcours culturel
o Par la fête des 100 ans de l’école avec film vidéo
AXE 2 : Développer la compréhension des textes en particulier l’implicite. Enrichir le vocabulaire et améliorer l’orthographe
• Nous vivons dans un monde de l’image au détriment du monde de l’écrit où il est plus difficile de comprendre et d’interpréter
Décrire et analyser des textes variés :
Livre, que dis-tu ? ( action 4)
o Compréhension / Vocabulaire
- ritualiser l’heure de lecture du maître du CP au CM2 en travaillant sur l’interprétation (oral) en BCD
- fréquenter la BCD régulièrement
- participer à un rallye-lecture
- travailler systématiquement l’interprétation, l’implicite, ce qui est dit, ce qui ne l’est pas dans les textes rencontrés
- création de répertoires, d’imagiers, de tris , d’un livre collectif annuel ( géré par le conseil d’école d’enfants)
- mettre en place ou élaborer des quizz , des jeux de société
o Orthographe
- réinvestir ses connaissances en étude de la langue
- plan « 1 dictée par jour » ( parlée, préparée, à trous, corrigée…)
Décrire et analyser des images de différentes natures dans tous les domaines :
Image , que dis-tu ? ( action 2)
o Lectures d’images, de tableaux, de graphiques
- interroger l’image, le tableau, le graphique
- interpréter l’image en fonction de ses connaissances dans tous les domaines ( littérature, histoire, géographie, sciences, Arts)
o Analyse des images
- réinvestir ses connaissances en étude de la langue lors des productions d’écrits
- Création d’un film vidéo et d’un montage photos pour le centenaire de l’école ( 2012)
AXE 3 : Développer la démarche scientifique d’investigation
Apprendre avec des situations problèmes et développer son esprit critique
Sciences et cultures ( action 3)
o Des situations
- participer à un projet scientifique (SABA = eau– CPIE= sensibilisation EDD avec le jardin, les déchets
- Défi départementaux= création d’une station météo)
- participer à la fête de la science
- visiter le planétarium d’Aix en Provence
- créer des objets techniques en lien avec les projets
- mettre en place ou élaborer des quizz , des jeux de société en lien avec les projets
- plan « Géom » 1 heure de géométrie systématique par semaine avec manipulations et constructions ainsi qu’une systématisation avec des fichiers en autonomie ( la classe/ PEMF)
o Des traces écrites
- réinvestir ses connaissances en étude de la langue
- élaborer un cahier de sciences
- décrire en géométrie ( défi interclasse)
Développer des comportements citoyens
Sciences et citoyenneté (action 6)
o Des situations
- participer à des rencontres sportives ( règles du jeu, rôles sociaux)
- participer au conseil d’école d’enfants ( règles de vie de l’école, code de la violence, code des jeux)
- jardiner
o Des traces écrites
- réinvestir ses connaissances en étude de la langue lors des écrits
- élaborer le cahier de sport
AXE 4 : dispositif élèves en difficulté
Développer la prise ne charge des élèves en difficulté
o Dans l’école :
- Attention particulière lors de la création des classes
- tenue d’équipes éducatives si nécessaire
- demandes d’aide au RASED
- fiche de suivi d’un élève ( situation / difficultés/prise en charge/rencontres familiales)
- fiche par classe des élèves à besoin particuliers récapitulant les aides apportées et le bilan par trimestre
- conseils de cycle
- PPRE
o Dans les classes :
- Aide ponctuelle
- différentiation, contrat, tutorat
- aide personnalisée
- rencontres parentales
- proposition aux stages de soutien
- Former les AVS