Dans le cadre du projet d’école 2011-2014, dont l’une des priorités est l’éducation scientifique et le développement durable, les CP partent à la découverte de la météorologie. La création d’une station météo permettra d’étudier l’atmosphère terrestre, ses différents états pour comprendre les phénomènes qui s’y déroulent afin de décrire le temps qu’il fait et d’effectuer des mesures avec des instruments spécifiques pour mesurer :
- la température
- le vent, sa direction et sa force
- la pluie
- le soleil
Julien Moreau, étudiant doctorant, dans la cadre de l’ASTEP (accompagnement scientifique et technologique pour l’Ecole Primaire), accompagnera la classe :
- les lundis 30 janvier, 13 février, 20 février, 19 mars, 2 avril, 16 avril après-midi,
ce qui permettra aux élèves d’appliquer la démarche d’investigation ( observation, questionnement, manipulation, expérimentation, acquisition et structuration des connaissances)
30 Janvier 2012 1ère séance
Situation problème : Concevoir et utiliser un instrument qui indique la direction, le sens du vent
Projet des groupes d’élèves , chaque groupe ayant trouvé un nom ( soleil, nuages, orage, pluie, neige, éclaircie)
- séance 1 - projet groupe éclaircie-400
- séance 1 - projet groupe neige-400
- séance 1 - projet groupe nuage
- séance 1 - projet groupe orage-400
- séance 1 - projet groupe pluie
- séance 1 - projet groupe soleil
- projet 1
- projet 2
- projet 3
- projet 4
- projet 5
- projet 6
Construction par les différents groupes d’un instrument en choisissant le matériel varié à disposition
- construction 6
- construction 4
- Construction 3
- Construction 1
- construction 2
Essais avec un ventilateur qui simule le vent et validation immédiate
avec amélioration
- essai
- essai
- Amélioration
- Amélioration
- Amélioration
Voici les productions finales
- les productions
et la trace écrite : on apprend à faire un schéma
- schémas manche à air-girouette séance 1
13 Février 2012 - 2ème séance
Situation problème : Concevoir et utiliser un instrument qui indique le sens du vent
A partir des constructions de la séance 1, les élèves observent les constructions de type "manche à air" et réfléchissent sur la nature, la surface, la forme de l’objet flottant et cherchent le moyen de l’accrocher.
- vent-séance 2-2012
- vent-séance 2
- vent-séance 2-2012
- vent-séance 2-2012
- vent-séance 2-2012
- vent-séance 2-
- schéma de la manche à air séance 3-400
20 Février 2012 - 3ème séance
Situation problème : Concevoir et utiliser un instrument qui indique la direction du vent
A partir des constructions de la séance 1, les élèves observent la construction de type « girouette » et réfléchissent sur le moyen d’obtenir la direction du vent.
Les élèves partent tous de l’idée de la flèche , mal proportionnée, pour la plupart des groupes. Un seul groupe a rajouté des fils de fer pour indiquer plusieurs directions ( les points cardinaux).
Aucune girouette n’a fonctionné correctement : les élèves ont constaté que : une perle entre le support et la flèche permettait une meilleure rotation
la flèche devait être grande avec un petit corps.
- schéma de la girouette séance 3-400
- vent séance 4 - 2012 -
- vent séance 4 - 2012 -
19 Mars 2012 - 4ème séance
La séance débute par un rappel et une synthèse de ce qui a été vu.
Le vent , c’est de l’air qui se déplace.
L’air qui se déplace transmet du mouvement. Le vent exerce une force.
Pour savoir d’où vient le vent, on utilise :
une manche à air qui indique le sens du vent
une girouette qui indique la direction du vent. Sur la girouette, en ajoutant les lettres, on peut savoir si le vent vient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest, les points cardinaux repérés grâce à la boussole.
Pour connaître la force du vent, on utilise :
une manche à air
un anémomètre
- schéma de l’anémomètre séance 4
L’anémomètre fonctionne mais on doit le faire tourner selon la direction du vent.
Il faudra trouver une solution pour qu’il tourne .
13 avril 2012 - 5ème séance
En séance collective, les élèves récapitulent ce qu’il faut pour observer le vent. Il faut :
une manche à air pour le sens du vent
une girouette avec les 4 points cardinaux pour connaître et nommer la direction du vent
un anémomètre pour la force du vent
Pour notre construction finale, il faudra utiliser des matériaux solides comme le bois et le fer ou le fil de fer , des matériaux légers comme la balle de ping-pong .
- vent- séance 5- la manche à air
- vent séance 5 - 2012 - l’anémomètre
- vent séance 5 - 2012 -la girouette
- vent séance 5 - 2012 -les points cardinaux
- vent séance 5 - 2012 -l’assemblage
- vent séance 5 - 2012 -schéma de Vincent
- vent séance 5 - 2012 - notre construction
Les essais sont concluants.
Les points cardinaux tournent, il faudra les fixer plus bas sur le bambou.
La tige en fer bouge, elle est trop longue, il faudra la couper.
Nous devons trouver un nom pour notre construction....
16 avril 2012 - 6ème séance
Les dernières améliorations ( fixer les points cardinaux, couper la tige ) sont faites et le dernier groupe monte la construction finale.
- vent-séance 6-2012
On l’appelle la " machine à vent"
On cherche le bon emplacement et on choisit le grillage entre la cour et le petit stade.
Il faut trouver où se trouve le Nord pour positionner la « machine à vent ».
On utilise une boussole.
- vent-séance 6-2012 (6)-400
Notre machine fonctionne bien et nous sommes très fiers de notre travail.
- vent-séance 6-2012 (10)-400
Julien nous félicite et dit qu’il a été heureux de travailler avec nous.
Catherine Le Frappa, conseillère pédagogique , est venue voir notre travail et a posé quelques questions aux enfants sur leur travail et leur projet. Ils répondent qu’ils ont eu du mal à travailler en groupe, qu’ils ont aimé chercher et construire..., qu’ils ont appris plein de choses sur la météo.
- vent-séance 6-2012 (11)-400
Catherine pose une dernière question et demande un dessin : Qu’est-ce qu’un scientifique ?
Les dessins ont quasiment tous le look de Juilen !
Un scientifique, c’est quelqu’un qui explique les choses autour de nous, quelqu’un qui a des idées.
le mot de la fin revient à LILOU :
"Avec les petites idées , on fait une grande idée"