des Granettes
École élémentaire
Aix en Provence
 

Conseil d’école 8 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011, par direction

Conseil d’école du Mardi 8 novembre 2011

Temps scolaire

Bienvenue aux nouveaux parents délégués , à toutes les nouvelles familles de l’école ainsi qu’aux nouvelles enseignantes ( 49 nouvelles inscriptions)

1. Bilan de la rentrée scolaire

 :

Effectif : 170 élèves pour 7 classes

L’équipe pédagogique : nominations

- de Melle Deconihout , à titre provisoire pour 2011-2012
- de Mme Roudot, à titre provisoire pour 2011-2012 décharge de direction, le mardi , complément des 75% de Mme Scotto et Calfati.

Sur l’école sont également affectés Mme Thomas et Mr Dutey (pour des remplacements dans la circonscription=Brigade et l’équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées pour Elèves en Difficulté) avec Mme Challet psychologue scolaire, tenant une permanence à l’école le mardi après-midi. Mme Bernard et Mme Gadre-Cima, maîtresses d’adaptation qui interviennent sur l’école respectivement le mardi, jeudi et le vendredi et enfin Melle Koberl intervenante en allemand.

- de Melles ARAB, Guichard et Mounya Assistantes de Vie Scolaire pour l’intégration de 4 élèves
- Pas d’ assistante de direction, pour l’aide aux tâches administratives mais une aide efficace des maîtres brigade lorsqu’ils sont à l’école

Le personnel municipal : Mmes Perries, Lorange, Gerlone, Wach et Vannucci pour l’entretien et le self + 4 personnes pour l’interclasse

Les locaux :L’entretien de l’école est satisfaisant. La configuration des lieux rend le ménage difficile.

Le matériel pédagogique et les fournitures, commandés en Mai, sont arrivés dès Juin, avec quelques compléments en Septembre et Octobre 2011

2. Règlement intérieur de l’école

Modification du règlement :
- les jeux à l’école
- la tenue vestimentaire
- les vêtements oubliés

Le règlement est voté à l’unanimité.

Comme chaque année, le règlement intérieur passera dans les cartables des enfants, de novembre à décembre, pour que les parents puissent en prendre connaissance et émarger. Il est également affiché dans la salle polyvalente et visible sur le site de l’école : www.ec-les-granettes.ac-aix-marseille.fr

3. Projet d’école et actions spécifiques pour 2011-2014


-
3.1 Organisation pédagogique

Les conseils de cycles ont élaboré l’organisation et le fonctionnement pédagogiques :

les programmations annuelles
le travail en équipe sur les classes de même niveau
le regroupement d’élèves de même niveau dans certaines activités
l’enseignement des langues du CP au CM2 par les enseignants pour l’Anglais et par une intervenante pour l’Allemand (10 élèves depuis le 15 octobre)
la mise en place de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)
la mise en place des groupes de soutien au vu de l’analyse des différentes évaluations
les liaisons maternelle/CP et CM2/6ème
le projet 2011-2014
les 100 ans de l’école.

3.2 Evaluations 2011

2010-2011 Français Mathématiques

Nationales CE1 75,8 70,8
CM2 68.3 70

Départementales GS 76 83.8

CP 82.4 78.4

CE2 62.4 63.3

L’analyse des évaluations nationales de CE1 et CM2 de 2011, celles départementales de juin 2011 et des évaluations propres à chaque niveau a permis à l’équipe pédagogique de mettre en place les programmations et les remédiations nécessaires concernant principalement l’orthographe et la géométrie avec un plan dictée et géométrie. D’autre part, un certain nombre de demandes ont été faites au réseau d’aides, demandes qui ont abouti à une prise en charge d’élèves dès le début septembre par Mme Bernard et Mme Gadre-Cima.
Enfin, l’analyse a permis de proposer dès le 12 septembre les groupes de soutien.

3.3 Programme d’actions

1. Projet d’école 2011-2014

2011-2012 : Mon école a 100 ans / la Provence

2012-2013 : Marseille, ville européenne de la culture

2013-2014 : Formes et couleurs : les grands peintres méditerranéens,

Axe 1 Développer la richesse culturelle

 Se créer une culture commune
 Echanger et partager

Action 1

. Mon école et l’art

 Organiser l’ouverture culturelle grâce à des sorties variées
- en s’appuyant sur les ressources locales (patrimoine, paysages, quotidiens)
- en s’appuyant sur la vie de la classe, l’école (photos, chorales,…)

Action 5

. Réussir à communiquer, communiquer pour réussir

 Exploiter les sorties
- écrits divers ( site, exposition, spectacle, classeur…)
- Réinvestir ses connaissances en étude de la langue

* Musée Granet : collection PLANQUE (septembre 2011)
*Visites aixoises décembre 2011
*Visite Baux novembre 2011 (village santon et moulin Daudet)
*Rencontre avec les anciens des Granettes
* Archives de la bastide BCD, Méjeanes
*projet en photographie

Axe 2 Développer la compréhension fine, enrichir le vocabulaire et conforter l’orthographe

 Lire , exploiter, créer des textes variés

 Lire , exploiter, créer des images variées

Action 4

. Livre, que dis-tu ?

 Décrire et analyser des textes variés
- la BCD ( lecture rituelles , prêt, rallye, ateliers..)
- plan « dictée »

Action2

. Image, que dis-tu ?

 Décrire et analyser des images de différentes natures dans tous les domaines

* Textes (Pagnol,, Magnan, Daudet… poésies…,les lettres de mon moulin…)
* Images (DVD aix, tableaux, circuit fontaines, architecture)

Axe 3 Développer la démarche scientifique

 Structurer et garder en mémoire la démarche expérimentale

 Apprendre en situations réelles

Action 3

. Sciences et cultures

 Apprendre avec des situations problèmes et développer son esprit critique

- plan « géom »

- participer à un projet scientifique

Action 6

. Sport et citoyenneté

 Développer des comportements citoyens

*création station météo
* fête de la science
*SABA-CPIE- METEO FRANCE
*Randonnées : Ste victoire/USEP
*jardin
*Conseil d’école d’enfants
*Rencontres sportives
*Projet « TENNIS »

Merci à tous les parents pour leur aide permettant de mettre en place toutes ces actions. Le Conseil d’école remercie spécialement les mamans qui s’occupent de la gestion et du prêt de la BCD. Les parents qui souhaitent s’investir dans la BCD sont les bienvenus.

2. Volet spécifique

1. Soutien différencié en classe et mise en place des PPRE
2. 4 élèves de CP CE1 CM1 CM2 ont un AVSi,
3. Aide aux élèves en difficulté sur le temps de soutien par petits groupes
Horaires : de 11h30 à 11h35 récréation
de 11h35 à 12h05aide individualisée, les lundis , mardis, jeudis
du 12/09/2011 au 5/07/2012

3. Volet TUIC

( Techniques Usuelles d’informations et de communications) présentation

A noter :

Différentiation rendue difficile dans les classes par :
-  La diversité des difficultés et l’effectif des élèves nécessitant une aide
-  Les AVS nommées le 15 octobre.
-  Le manque de temps

Comportement et attitude de certains élèves ( effectif significatif)
-  Manque de repères, de respect, de place de l’élève
-  Absence d’attitude scolaire ( goût de l’effort, envie d’apprendre, respect des règles, leçons apprises et sues)

Attitude des enseignants
-  Bienveillante avec une réelle écoute et une mise en place de la différentiation
-  Implication et sérieux du travail
-  Recherche de moyens pour lutter contre les diverses difficultés ci-dessus ( mise en place de note de comportement, responsabilisation des élèves …)

Attitude des parents
-  Relations de qualité dans la grande majorité
-  Pour certains , remise en cause des dires de l’enseignant ( contenu des cours, gestion des conflits, notes...)

manque de confiance à restaurer si on veut former une communauté éducative efficace

Les cahiers doivent être signés régulièrement ( cahier de liaison quotidiennement et cahiers d’exercices chaque semaine). Ce geste est un des devoirs de l’élève ( responsabilisation ) et permet aux parents de suivre régulièrement le travail de leur enfant. Des parents estiment qu’enlever un point de comportement, si les cahiers ne sont pas signés, pénalise les élèves.

4. Coopérative scolaire

Le Conseil d’école remercie l’APE pour l’organisation de la kermesse en juin 2011 qui a eu un très franc succès . La somme de 1400 € a été versée pour l’élémentaire ( vente de blé et kermesse).

Le conseil de coopérative , affilié à l’OCCE, a reconduit le bureau.

- Bilan ( compte-rendu statutaire, budget prévisionnel et état au 08/11/2012 sont présentés)
- Prévisions d’achats : étagères BCD, jeux cour, livres BCD, transports pour les sorties
- Achats : vidéoprojecteur, appareil photo, lecteur DVD, grilles exposition , transports sorties
- Dates des manifestations prévues :

 Cross de Noël : 16 Décembre après-midi

 Fête de Noël (après-midi récréative) : 15 décembre (CP /CE1) et 13 décembre (CE2/CM1/CM2)

 Fête du livre et tombola : 7 février après-midi

 Centenaire de l’école : 1er Juin

 Kermesse : 15 Juin à 17h

5. Sujets en relation avec la Mairie d’Aix

Dans le cadre du plan vigi-pirate, les parents ne doivent pas pénétrer dans l’école sans autorisation et sont priés de respecter les horaires d’entrée, par le portail devant la salle polyvalente, afin de ne pas gêner le bon fonctionnement de l’école.

Sécurité et hygiène

- exercice d’évacuation a eu lieu le 29/09/11 dans le calme de 2 à 3 minutes
- cour Granet : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents dans cette cour qui tient lieu de parking, devant la bastide Granet.

Rappel : Il est interdit de descendre en voiture devant la maternelle.

Eau
L’école utilise encore la station de potabilisation pour la consommation d’eau. Des analyses sont effectuées régulièrement 2 fois par an et l’entretien de la station une fois par mois. Suite aux travaux réalisés, l’école, comme le quartier devrait être prochainement raccordée à l’eau de la ville.

Hygiène
Les pigeons ont réinvesti le toit du préau Granet et les arbres entre les bastides, malgré les travaux effectués. Un courrier a été adressé au service hygiène pour nettoyer , ce qui a été fait à la Toussaint.

Crédit et dotations diverses

*Les crédits alloués par la Mairie se répartissent comme suit : 1000 €/classe, +324 €/direction + 1,52 €/enfant CE2 pour les livrets + 5,49 €/enfant/an pour les transports en ville. + 300 photocopies par an et par enfant à 0,0127€ TTC + 45 € par classe de matériel sportif .

Cette année au mois de septembre, le crédit transport est épuisé.

Une demande de subvention exceptionnelle a été demandée , par rapport au centenaire de l’école.

Le Conseil d’école espère que les travaux du rond-point permettront rapidement de prendre les bus de ville ( courrier APE )

Travaux et équipements 2011

Le Conseil d’école remercie la Mairie pour les travaux effectués pendant les vacances .
Liste des travaux/ équipements à prévoir/acheter pour 2012 :
N° Travaux Aménagement Etanchéité Peinture
1 Portes salle polyvalente Fuite BCD importante 2 Couloirs classes du bas
2 volets de la bastide Granet Nettoyage des vitres réfectoire Couloir Poutet
3 Chauffages classes CE CM Nettoyage des vitres nord des couloirs Volets et portes Bastide Poutet
N° Grillage, Portail Mobilier Rideaux
1 étagères BCD Rideaux classe Granet
2 armoire salle des maîtres
Personnel de service
Mmes Lorange , Gerlone, Wach entretiennent l’école de manière très satisfaisante et les membres du conseil d’école les remercient pour leur investissement. Mmes Perries et Vannucci complètent l’équipe municipale et s’investissent toujours autant dans leur travail malgré les difficultés liées à la configuration des locaux.

Entretien des locaux- Espaces verts

*Les espaces verts ont été entretenus en septembre. Un arbre au nord de l’école devait être abattu. Il y a eu erreur de l’entreprise et le frêne au coin de la Bastide Granet a été coupé, dommage irréparable. Courrier Mairie
*Le service des sports entretient les stades et effectue régulièrement les vérifications et réparations nécessaires
*L’entretien de l’école est convenablement assuré par le factotum Mr DOZE le vendredi ½ journée (hors RTT)

Convention de prêt de locaux

pour les associations : Bastide Granet, CIQ des Granettes, Club Granet, à renouveler Avis favorable du conseil d’école

6. Questions diverses

Fournitures scolaires : des parents proposent qu’un système d’achat groupé via une centrale d’achat soit étudié. L’APE procédera à un sondage auprès des parents.

Sorties : Légalement, les enseignants et les personnels de l’étude n’ont plus la responsabilité des élèves qu’ils accompagnent au portail respectivement à 16h30 pour l’école et à 17h45 pour l’étude.
Certains parents comptent sur le sens civique des enseignants et du personnel de l’étude qui s’occupent des enfants au-delà de ces horaires. Les membres du conseil d’école déplorent ces retards .

Temps péri-scolaire

Interclasse, Restauration scolaire

Quatre personnes assurent l’interclasse et sont recrutées par la Mairie. Elles sont informées des règlements de l’école et notamment des règles de vie de la cour. Ces règles sont revues chaque année avec les élèves en conseil de coopérative et les membres du Conseil d’Ecole souhaitent qu’elles soient appliquées à la demande du conseil d‘école d’enfants sur le temps d’interclasse pour une cohérence des temps de pause.

* Réunion prévue du conseil d’école d’enfants avec 1 dame self et 1 dame cour pour les problèmes évoqués au premier conseil d’école d’enfants

* lettre des CM2 pour la machine à eau dont le débit est très insuffisant (« petit filet d’eau »)

Transport scolaire- Etudes-Garderie

Transport : deux minis bus pour 2 circuits et une quarantaine d’enfants : Molière / Pey Blanc

Garderie : La garderie du matin se déroule de 7h 30 à 8 h 20 . L’accueil, désormais payant, est assuré par deux agents municipaux Mme Escalle et Melle Thibault

Etudes : La Mairie nous a accordé 2 études qui sont assurées par Mmes Cerda, Escalle, Malher et Thibault. Le conseil d’école remercie le Service Education de la Mairie de continuer le système mis en place depuis plusieurs années. Cela correspond à un besoin des parents qui ont signé un règlement et une décharge à partir de l’heure de récupération. Ils signent également chaque soir un registre attestant l’heure où ils récupèrent l’enfant. L’étude se passe dans les classes afin que les enfants puissent faire leurs leçons.

RAPPEL : l’étude se termine à 17h45

POIVRE (Plan organisant les interventions de la Ville pour les rythmes éducatifs)

Le projet avec la Bastide Granet a été reconduit pour 8 h.

Cette année, les activités auront lieu autour du centenaire de l’école et ont démarré début octobre. Les ateliers fonctionneront à l’année avec Odile Chardon et Delphine Esposito.
La Mairie a, octroyé 2h à l’école, animées par un éducateur sportif « Max ». Compte-tenu des demandes , les groupes fonctionneront pendant 6 semaines sur des sports spécifiques.

A noter que le soutien des élèves prime sur ces activités ( les enseignants essaient de prendre en compte les inscriptions au poivre mais c’est parfois impossible) .

 
École élémentaire des Granettes – 210 chemin de Granet - 13090 Aix en Provence – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Auger, IEN de Aix OUEST
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