Présenter les œuvres de Dubuffet aux élèves.
Faire trouver les objets cachés dans les tableaux (ciseaux, tournevis, couteau suisse…).
- les outils DUBUFFET
Les élèves ont un papier calque, un crayon gris et une image d’une peinture de Cézanne (compotier).
Décalquer la corbeille à fruit (sans les fruits), le verre, le couteau et une pomme en appuyant suffisamment sur le crayon.
Retourner le papier calque sur la feuille blanche et repasser sur les objets tracés.
Les objets peuvent êtres espacés sur la feuille blanche.
Repasser au marqueur noir les formes tracées sur la feuille blanche.
Tracer au marqueur noir le contour de la figure, comme un grand sac. (ne pas faire d’angles, mais plutôt comme une grande vague).
Tracer des « zones » au marqueur noir dans tout le dessin. (pas trop petites)
Colorier intégralement trois zones qui ne se touchent pas au marqueur rouge.
Puis hachurer trois zones.
Idem au marqueur bleu.
Hachurer ensuite quelques zones avec des traits épais noirs et laisser des zones blanches.
Découper les productions et les assembler tel un puzzle que l’on colle sur un fond noir.