des Granettes
École élémentaire
Aix en Provence
 

A la ferme avec les CP le 31 Mai 2011

mercredi 18 mai 2011, par direction

VISITE de la ferme

Les CP de Caroline ROUDOT, Muriel Thibault et Sandrine Sallettaz se rendront à la ferme des Pennes Mirabeau dans le cadre d’une sensibilisation à l’Education au développement durable le mardi 31 mai de 8h30 à 12h30.
Ils pique-niqueront sur place.

Une visite à la ferme : les CP racontent …

Mardi 31 mai, on est allés voir comment les légumes poussaient. On est arrivé, on a été accueillis par Marie Louise et on a été étonnés de ne pas voir des animaux ; il n’y avait que des légumes ! Malgré tout, il y avait quand même des poules, des lapins et un chien.

Ensuite, nous avons regardé toutes les plantations : que des légumes de saison !

Marie Louise nous a montré 2 variétés de haricots : les longs et les plats. La fleur n’est pas de la même couleur.

Les radis sont rigolos : ils poussent dans la terre, tête en bas et pieds en haut !
Puis elle a déraciné une belle plante verte avec des feuilles et des fleurs blanches. Dans la terre, accrochées aux racines, il y avait 12 pommes de terre ! On aurait pu se faire une bonne purée ! (Inthy).

Les courgettes, elles, font de belles fleurs jaunes et oranges. « Il y une fleur papa et une fleur maman » (Sarah). Et pour que la maman fasse des bébés (il y a une courgette juste en dessous de la fleur maman alors qu’il n’y a qu’une tige toute maigre sous la fleur papa), comment ça se passe ? « Ils se font des calins ! » (Zoé). Et bien non… « Les abeilles prennent le pollen des fleurs « papa » et le pose sur la fleur « maman »… (Damien)

« J’ai été étonné de voir des crottes de lapin près des plantations ! » (Romain C ). « En fait, il y a plein de lapins sauvages attirés par les légumes » , m’a expliqué Marie Louise. C’est pour ça qu’autour des plantations, Marie Louise a mis des grillages.

« Les tomates poussent sur une plante sous une serre (Magali) ». « Les plantes sont gigantesques ! Ca m’a impressionné ! » (Romain C). « Oui, et même qu’elles ne tombent pas par terre car elles sont enroulées autour d’un tuteur. » (Magali)

Ce qui nous a le plus plu, c’est d’avoir planté un basilic dans un pot. Nous l’avons ensuite emmené chez nous et certains l’ont même planté dans leur jardin en rentrant parce que ce basilic était vivant et qu’ils voulaient le faire bien grandir. Marie Louise nous a donné aussi un ENORME bouquet de basilic chacun, et celui là, il était mort. Alors le soir, les mamans et les papas nous ont fait des choses délicieuses : tomates-mozzarella-basilic, pâtes au basilic, tarte tomate-fromage-basilic, pesto, soupe au basilic… Hum !!!!

Finalement, nous avons passé 1 très bonne matinée parce qu’on a vu des légumes et qu’on a appris plein de choses, on a bu un bon jus de pommes, on a fait un bon pic nique et Marie Louise était très gentille.

 
École élémentaire des Granettes – 210 chemin de Granet - 13090 Aix en Provence – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Auger, IEN de Aix OUEST
Dernière mise à jour : vendredi 26 juin 2015 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille